Karuaras

Les Karuaras sont des éléments mythiques, des amulettes protectrices destinées à faire fuir le démon. 

Les Karuaras, avec la puissance du fleuve São Francisco et de ses eaux, sont immergées dans les légendes et les histoires des villages ayant surgi le long de l’eau. 

Les pièces exposées dans notre collection sont une manière d’aider à préserver, valoriser et diffuser les mémoires et traditions d’un peuple, si souvent négligé par les médias et les autorités.

Le partenariat entre 1.61 Trade et les artistes vise à attirer l’attention collective sur la région et cette façon magique de créer de l’art.

La tradition populaire des Karuaras contribue à la préservation du fleuve, de la culture et de la vie le long du São Francisco, l’un des plus importants de la région et du Brésil.

Ce sont des pièces, réalisées à la main par les artistes, ce qui signifie qu’au-delà de la technique, elles sont toutes uniques. 

Les amulettes, Karuaras, sont installées sur la proue des bateaux afin de protéger les navigateurs des dangers mythiques du São Francisco, de créatures comme Nego D’Água, le Serpent et Minhocão qui habitent l’imaginaire régional. 

Il est impossible de parler des Karuaras sans mentionner la population et sa relation étroite avec le fleuve. 

Faute d’intérêt gouvernemental concernant la protection du São Francisco, principale source d’énergie et d’alimentation de la région Nord-Est, celui-ci a perdu la vie. 

Déforestation, déplacement, déversement de pesticides et polluants, ensablement entre autres, menacent la santé du fleuve et l’existence de tous les êtres dont la survie dépend de lui. 

En particulier les communautés riveraines. 

Et ce sont ces personnes qui continuent à produire les Karuaras, sculptées en différentes tonalités, tailles et divers matériaux. 

Le charbon utilisé pour fabriquer les Karuaras en charbon est issu de l’Algaroba, espèce d’arbres prédatrice qui, absorbant de grandes quantités d’eau du sol, le désertifie, interdisant ainsi la survie d’autres espèces aux alentours. 

Les Karuaras en Bois de notre collection sont fabriquées à partir de bois déjà mort. 

En résumé les techniques utilisées dans la production des travaux exposés ici ne contribuent ni à la déforestation, ni à la pollution et ne contribuent pas non plus à la destruction environnementale. 

Les artistes composant notre collection reflètent leur conscience écologique et sociale par la manière dont sont réalisées ces pièces : une production manuelle, des techniques transmises au fil des générations et une matière première issue de la forêt. 

L’acquisition d’une Karuara contribue à maintenir vivante la tradition d’un peuple et à sauver le São Francisco. 

1.61 Trade a pour but d’aider les familles à subvenir à leurs besoins près du fleuve, de protéger leur culture, le fleuve São Francisco ainsi que la forêt des intérêts antiécologiques des grandes compagnies menaçant la région.