Linogravures
La linogravure est l’art de sculpter des illustrations sur du bois pour, ensuite, les imprimer sur du tissu, ou du papier au grammage et à la résistance élevés.
L’art de la linogravure ou linographie rappelle un tampon. Il peut être, traditionnellement, noir, blanc ou de couleur.
Les artistes de notre portfolio respectent la nature, et les arbres d’où ils tirent la matière première de leurs œuvres. C’est pour ça qu’ils utilisent du bois mort pour graver leurs plaques.
Au Brésil, en particulier, cette technique est très utilisée pour la confection de Cordéis.
Les Cordéis sont de petites histoires retraitant la culture et les histoires de personnages de la région semi-aride du pays. Les artistes appartiennent à cette culture, ils absorbent toutes les difficultés du peuple sertanejo (le sertão est le nom de cette région sèche). Des sécheresses au bas indice de scolarité, ils les transforment en histoires.
L’époque moderne a classé la linogravure comme art primitif, dépassé. Pourtant, tant qu’existeront des personnes valorisant le travail manuel, l’art de ceux qui luttent pour la préservation d’une culture, ces artistes résisteront.
Certains lino-graveurs, les plus expérimentés, ont pour habitude de partager leurs connaissances.
Les écoles de la région participent aussi, en aidant à encourager et démultiplier l’intérêt pour cet art.
Malheureusement, en l’absence d’intérêt extérieur pour maintenir la linogravure comme source de revenu et point de résistance culturelle de cette population, rien de cela ne sera suffisant.